Les travaux de l'église Saint-Georges

Fissures de la voûte

L’église Saint-Georges, au cœur de la bastide, est un élément important de notre histoire. Mais elle contribue aussi aujourd’hui à inscrire fortement notre bourg dans son territoire, juché sur son promontoire à l’extrémité sud des collines du Bas-Quercy, surplombant à la fois la plaine du Tarn et celle du Lemboulas.

Mais cet édifice est en danger, menacé d’écroulement à cause :

- de problèmes de fondations, le bâtiment étant édifié sur des fondations de natures et de résistance différentes, créant des points durs et des points faibles ;

- de mouvements de terrain, avec la fragilisation du mur de soutènement périphérique, le mur du Plateau ;

- de fissures importantes apparues sur l’ensemble du bâtiment en relation avec les problèmes précédents.

Ces désordres menacent donc de faire dans un premier temps tomber la voûte et peut-être à terme de faire s’écrouler la nef, notamment par basculement du collatéral droit (face nord) vers l’extérieur et écartement du clocher par rapport à la nef.

C’est la raison pour laquelle la municipalité a dû fermer l’édifice en 2011. En mai 2014, elle a procédé à l’évacuation du mobilier de l’église (dont certains éléments sont protégés au titre des monuments historiques). Cette opération menée avec efficacité par les services techniques, les pompiers et des soldats du 17e Régiment de Montauban a permis de protéger ce mobilier. Au cours de l’automne et du début de l’hiver 2016-2017 enfin, la dépose des voûtes a été réalisée.

En 2014 également, une convention tripartite a été signée entre la commune, l’Association Saint-Georges (qui œuvre à la protection et la restauration de l’édifice) et la Fondation du Patrimoine, permettant d’engager une campagne d’appel à dons pour la sauvegarde de l’église. Pour tout renseignement concernant cette action ou pour effectuer un don, vous pouvez télécharger la plaquette explicative en cliquant ici, ou consulter le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant ici.

Déménagement église
Le déménagement du mobilier de l'église par les Services techniques et pompiers de Lafrançaise en mai 2014 pour assurer sa protection
Travaux dépose des voûtes
Les travaux de dépose des voûtes de novembre 2016 à février 2017