La commune de Lafrançaise

Vue aérienne de la commune de Lafrançaise
Vue aérienne de la commune de Lafrançaise, entre plaine du Tarn et coteaux du Quercy

Située au cœur du Tarn-et-Garonne, à mi-chemin entre Montauban et Moissac, la commune de Lafrançaise est une terre de rencontre. Rencontre des paysages tout d’abord. Le nord et l’ouest de la commune appartiennent au monde des collines et coteaux boisés ou cultivés du Bas-Quercy, entaillés par la vallée du Lemboulas ; le sud, lui, fait déjà partie des plaines et terrasses fertiles du bassin de la Garonne. Rencontre de l’eau ensuite car ici aussi se rejoignent le Tarn et l’Aveyron, dont l’embouchure marque l’entrée de la commune lorsque l’on vient de Montauban. Rencontre des territoires et des terroirs enfin puisque le Tarn marque de son entaille la frontière entre Quercy et Languedoc.

Près de 3000 habitants vivent ici : dans le bourg juché sur son belvédère et qui offre une vue saisissante sur la plaine et plus au sud sur les coteaux de Lomagne et jusqu’aux Pyrénées ; dans les villages de Lunel et de Saint-Maurice, les hameaux de Camparnaud, Caminel ou Croix-Blanche, les campagnes enfin.

Pays vert profondément marqué par la ruralité, Lafrançaise offre de riches terroirs pour les cultures fruitières et maraîchères et pour la céréaliculture. C’est aussi une terre d’élection du célèbre chasselas. On peut aussi voir par endroits des troupeaux de bovins ou d’ovins qui alimentent des productions fromagères artisanales. Cette agriculture florissante est un des piliers de l'économie locale. Soucieuse d’offrir une nature préservée à ses habitants et ses visiteurs, la commune dispose d’importants espaces boisés, ses coteaux abritent une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, les berges de ses rivières s’inscrivent dans la trame Natura 2000.

Mais Lafrançaise est une zone de vie et d’activité dynamique dans tous les secteurs, profitant de la croissance de Montauban et de la métropole toulousaine. Elle est pour sa région un pôle « d’économie présentielle » majeur, offrant un tissu dense de commerces de proximité et de services et disposant au Rival d’une Zone d’Activité aujourd’hui en extension. Elle fournit également de nombreux services publics avec ses écoles maternelles et primaires, son collège, son trésor Public, sa Poste, sa gendarmerie, son EHPAD... Son tissu associatif est riche, avec aujourd’hui près d’une cinquantaine d’associations dans les domaines variés de la culture, du sport, du social ou du patrimoine , et qui participent au renforcement du lien social et du bien-vivre ensemble. Au cœur d’une Communauté de Communes aujourd’hui en extension, elle abrite également d’importantes infrastructures dépendant de cette collectivité : une crèche, une Médiathèque, un Centre Social Intercommunal, une Maison des services au public, une Ecole de musique, un Office de Tourisme.

Lafrançaise dispose enfin de nombreux atouts de développement culturel et touristique. Si sa Vallée des loisirs attire autour du lac et dans son camping de nombreux vacanciers, elle dispose également de nombreuses structures d’accueil dédiées à l’agrotourisme. Et à tous, habitants et visiteurs, elle peut proposer de nombreuses activités culturelles ou la découverte de son patrimoine historique et naturel.

Alors, que vous envisagiez de venir vivre ici ou simplement passer un moment parmi nous, bienvenue à Lafrançaise !