Le collège Antonin PERBOSC
"Le collège Antonin Perbosc s'inscrit définitivement dans le territoire des Plaines et Coteaux du Pays Lafrançaisain"
Fort actuellement de 450 élèves, cet établissement a le souci non seulement de dispenser en priorité un enseignement de qualité dont témoignent entre autres, sur la durée, les résultats du Brevet des Collèges, mais aussi d'ouvrir ses élèves au monde par de multiples activités péri-scolaires dans lesquelles s'impliquent ou se sont impliquées les successives équipes enseignantes,vie scolaire et administrative.
Et pourtant, que de chemin parcouru, d'efforts déployés et de volonté pour aboutir à un tel résultat.
A l'origine un GOD (Groupement d’orientation dispersé), de 27 élèves, répartis dans deux classes, celle de 5 ème dans des locaux de l'école J-B Ver et celle de 6 ème dans ceux de la maison d'animation. Cette structure d'enseignement provisoire de proximité ne satisfaisait ni les parents,ni la municipalité de l'époque d'autant que le provisoire, comme trop souvent, perdurait malgré l'augmentation des effectifs, gonflés par l'ouverture des niveaux 4 ème en 1983 et 3 ème en 1984 et dès lors accueillis dans des locaux préfabriqués dominant la vallée des Loisirs.
C'est alors que la volonté déterminée de la municipalité, dirigée par H Sabatie, épaulé par une équipe de parents d'élèves dynamiques, animée par J Margat, redoublèrent d'effort pour atteindre leur objectif: obtenir des locaux en dur et l'autonomie administrative, le GOD étant toujours un satellite du lycée/collège de Moissac.
De ce fait, en 1984, le conseil Général s'engage à "conforter immobilière-ment" le collège. En 1987, la municipalité fait l'acquisition du terrain, lorsque le conseil général inscrit, enfin, les premiers crédits pour mener à bien cet objectif.
Le rêve se matérialise en 1994, par l'inauguration de nouveaux locaux que les lois de décentralisation permettront de qualifier EPLE (établissement public local d'éducation), et ainsi obtenir l'autonomie juridique administrative.
L'établissement accueille alors 310 élèves. Pour répondre à l'augmentation des effectifs , une extension est réalisée en 2001.
Continuant à croître, cher au cœur de ceux qui y ont suivi une scolarité heureuse, le collège reste l'objet de toute notre attention, le collège Antonin Perbosc s'inscrit définitivement dans le territoire des Plaines et Coteaux du Pays Lafrançaisain.