Services à domicile

Repas à domicile

Contact Cuisine centrale

  • Renseignements de 8h à 12h
  • téléphone : 05 63 65 79 60

Pour en savoir plus cliquez ici

Aide à Domicile, Service de soins, Service Mandataire

La Mutualité Française Secteur de Lafrançaise
L'accueil du secteur de lafrançaise

Adresse : ZA le Rival - 82130 LAFRANCAISE

Tel : 05 63 65 95 31 / Fax : 05 63 65 95 32

Email : ssiad.lafrancaise@udm82.fr

Interlocuteur(s) : 

  • GUIOUNET Véronique - Directrice
  • Serge BERRIER - Président

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile

La Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne gère le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Lafrançaise qui intervient pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile.

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), un maillon essentiel au maintien des personnes à leur domicile

Les Missions

Conformément aux dispositions du code de l’action sociale et des familles, le SSIAD assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès :

  • de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
  • des personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
  • des personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant une affection.

Dans le cadre d’une prise en charge globale, nos équipes réalisent tous les jours de l’année, y compris dimanche et jours fériés :

  • des soins d’hygiène et de confort afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie,
  • un accompagnement dans l’environnement social et familial,
  • un accompagnement dans le parcours de soins,
  • une aide à l’aménagement du domicile avec l’intervention de l’ergothérapeute (uniquement dans le cadre de l'ESA).

Nos infirmiers et leurs équipes d’aides-soignants surveillent quotidiennement l’évolution de l’état de santé des patients suivis et sollicitent dès que nécessaire le corps médical afin de réadapter le parcours de soins.
Ainsi, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, être toujours à votre écoute et vous apporter des conseils personnalisés afin de vous proposer les soins les plus adaptés.

Les Equipes

Organisées par des infirmiers coordonnateurs salariés, nos interventions sont assurées par :

  • des infirmiers qui exercent les actes relevant de leur compétence, vise le travail des aides soignants et des aides médico-psychologiques et assurent, le cas échéant, la liaison avec les autres auxiliaires médicaux,
  • des aides-soignants (AS) et Aides Medico Psychologiques (AMP) qui réalisent, sous la responsabilité des infirmiers, les soins de base et relationnels et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation,
  • des pédicures podologues (non salariées, conventionnées comme les IDE libéraux) et des ergothérapeutes (uniquement pour l'ESA).

Toutes nos équipes sont régulièrement formées.
Notre SSIAD est aussi doté « d'Equipes Spécialisée Alzheimer » (ESA) spécifiquement formées pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les Financements

Le SSIAD est entièrement financé par les crédits de l'Assurance Maladie via les dotations et contrôlés par l'Agence Régionale de Santé (ARS). L’autorité qui fixe les dotations du SSIAD (l’ARS) est donc distincte de l’autorité qui verse les crédits (les caisses d’assurance maladie).
Les frais relatifs aux soins prodigués sont pris en charge dans le cadre d’une dotation globale de soins. Celle-ci prend en compte la rémunération des salariés du service, des intervenants libéraux le cas échéant, des frais de déplacement, des charges relatives aux fournitures et au petit matériel médical, des autres frais généraux du service (locaux,…).
Les soins prodigués par un SSIAD sont gratuits pour le patient.

Le Service à la Personne

Le Service à la Personne, une réponse à vos besoins au quotidien

Soucieuse de faciliter davantage la vie des familles au quotidien, la Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne vous propose une gamme complète de Services à la Personne, ouverts à tous de l’enfance au grand âge.

Nous vous accompagnons dans les actes quotidiens de la vie :

  • travaux ménagers, ménage, repassage, élaboration de menus, préparation des repas,
  • petits travaux de bricolage et de jardinage,
  • aide pour le lever, le coucher, la prise de repas, l’aide à la toilette,
  • accompagnement dans votre vie sociale : courses, sorties, déplacements…,
  • assistance administrative à domicile,
  • garde de nuits,
  • garde d'enfants et contribution à leur éveil dans le respect des consignes éducatives parentales,

Nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, être toujours à votre écoute et vous apporter des conseils personnalisés afin de vous apporter les services les plus adaptés. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les modalités d’intervention, nos tarifs et constituer un dossier.

Les Aides Financières

Pour réduire les coûts des services à la personne engendrés par une situation de dépendance ou de handicap, de nombreuses aides financières existent et nous vous proposons de vous accompagner dans les démarches à accomplir.

L’Aide Ménagère à Domicile s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail :

  • Dépôt de la demande auprès de la Mairie ou du CCAS du lieu de résidence de l’intéressé.
  • Avis municipal requis et instruction par les services de la Solidarité Départementale avant décision prise par le Président du Conseil Général au vu d’une enquête sociale.
  • Compétence Conseil Général pour les demandeurs disposant de revenus inférieurs à un plafond qui est fixé par décret, Caisses de Retraite pour les autres.

L’APA : s’adresse aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie GIR 1 2 3 4, dont le maintien à domicile nécessite l’intervention d’un tiers rémunéré :

  • Demande à déposer auprès du Président du Conseil Général, Direction de la Solidarité Départementale (Service de l’Aide Sociale).
  • Instruction administrative du dossier par les Services du Conseil Général.
  • Une équipe médico-sociale est chargée de l’évaluation et de l’élaboration du plan d’aide. Pour les demandeurs classés en GIR 5 et 6, la demande est orientée vers l’Aide Ménagère.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans bénéficiant d’un taux d’incapacité d’au moins 80 % et nécessitant l’aide d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie.

  • Demande à déposer auprès de la Maison Départementale Du Handicap (MDPH)
  • Paiement de La Prestation de Compensation du Handicap incombe au Conseil Général et est fonction du taux déterminé par la MDPH mais également du niveau du revenu du demandeur.

Après une hospitalisation, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier, de la part de votre mutuelle, d’heures d’aide à domicile.

Les Crédits d’Impôts

  • 50% de réduction1 ou crédit2 d’impôt sur le revenu sur les sommes versées au titre des services à la personne;
  • 50% de crédit d’impôt sur le revenu sur les sommes que vous consacrez à la garde d’enfants de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile

Instance de Coordination Gérontologique

Au travers de son Instance de Coordination Gérontologique (ICG), La Mutualité Française Union Territoriale de Tarn et Garonne met à disposition un lieu d’accueil et d’information gratuit et confidentiel aux personnes âgées et à leur entourage sur le secteur de Lafrançaise.

L’ICG permet en effet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structure d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle…
L’ICG est aussi un lieu d’information et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées.
L’ICG met également en place des actions de prévention. Il organise des ateliers, des conférences, propose des groupes de paroles, des forums…

Pour plus de renseignements et connaître les actions en cours, n’hésitez pas à contacter notre coordinateur.