Visite du Premier Ministre à Lafrançaise

Le 14 mars 2022 dans le cadre de sa visite dans le Tarn et Garonne, le Premier Ministre Jean CASTEX s'est rendu sur la commune de Lafrançaise pour partager un repas républicain dans la salle du conseil municipal avec des élus locaux.

Il a été accueilli sur le parvis de la mairie par le Maire, les élus du conseil municipal et les services de la commune.

Après la séance de photos, le Maire a offert des ouvrages sur l'histoire de la commune avec une dédicace du conseil municipal jeunes, une sculpture (un piaf républicain) de Valérie Marty artiste Lafrançaisaine et la médaille de la ville. Il a rappelé ensuite les investissements portés par la commune et intercommunalité et a dressé le bilan des subventions de l'Etat dans le cadre de France Relance et de la DSIL. Il a aussi expliqué que les deux collectivités ont répondu aux dispositifs mis en place par l'Etat comme Petites villes de demain, conseiller numérique ou volontaire territorial administratif.

Entouré des quatre parlementaires, de la Préfète du président du département, du maire de la commune, et des présidents d’intercommunalité, le Premier Ministre a librement échangé sur les sujets d'actualités. Crise en Ukraine, coût de l'énergie et pouvoir d'achat, pénurie de médecins généralistes, ambition éducative pour le département, emplois, retenues collinaires et monde agricole, futurs aménagements (LGV, Hôpital...) sont autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats. Le Premier Ministre a répondu aux élus de façon claire et directe.

L'esprit républicain a participé à la bonne tenue de ce déjeuner servi par le jardin des saveurs et son chef Nicolas PIERASCO. Cette visite et la qualité des débats sont une belle mise en lumière de la commune de Lafrançaise.