Bien vivre ensemble
Quelques règles de bon voisinage...
La tonte des pelouses fait partie des incontournables du week end, mais attention, pas durant tout le week end, ou à tout heure de la journée ; voici un petit rappel de la réglementation.
Un arrêté préfectoral du 21/06/2004 portant réglementation des bruits de voisinage est en vigueur dans le département de Tarn et Garonne. Il stipule dans son article 15 : « Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- les jours ouvrables, de 8 à 12 heures et de 14 à 20 heures
- les dimanches et jours fériés, de 10 à 12heures. »
Par ailleurs, l’article 16 du même arrêté précise: « Les propriétaires ou possesseurs de piscine sont tenus de prendre toutes mesures afin que le comportement des utilisateurs ainsi que les installations ne soient pas source de nuisances sonores pour les riverains. »
Les services de police et de gendarmerie et le maire de la commune sont chargés de l’application de cet arrêté.
Le problème des dépôts sauvages
Régulièrement nos sites de collecte sont submergés de dépôts toujours plus sauvages. Ils témoignent malheureusement de l’égoïsme, de l’absence de civisme et d’une totale indifférence (à l’égard de l’environnement, des agents du SIEEOM et du reste de l’humanité) de quelques uns de nos concitoyens, qu’ils habitent la commune ou profitent d’y passer pour se délester de leur déchets. Les points de collecte « s’ornent » alors de restes de meubles, de toilettes, de vieux téléviseurs, et même de produits toxiques en bidons et de carcasses d’animaux à divers stades de décomposition.
A défaut de les convaincre de l’intérêt collectif d’améliorer nos pratiques en matière de gestion des déchets, rappelons qu’ils encourent une amende de 450 euros, que le nettoyage des sites représente un surcoût d’environ 30000 euros supporté par les contribuables, et enfin que nous disposons d’une déchèterie pouvant accueillir tous ces déchets, les neutraliser et pour certains les valoriser et les recycler...