Réunions C.M.J. 2017 de 10 heures à 12 heures

samedi 24 novembnre

Le Conseil municipal Jeunes et ses commissions

CMJ Lafrançaise logo

Grâce au Conseil Municipal Jeunes (CMJ) les jeunes ont la parole !!

C'est quoi ?

Le Conseil Municipal Jeunes est  le lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des jeunes sur la vie de leur commune. Il leur permet d’apprendre la vie de la cité à travers une approche démocratique.

Qui sont ils ?

23 jeunes sont élus conseillers au suffrage uninominal  et paritaire pour un mandat de 2 ans pour siéger au Conseil Municipal Jeunes.

Font partie de ce conseil :

ALLUINE PERRIER Lisa, ANTICH Tristan, BELLOC Manon, BLOND Maud, BRENELIERE Léo, CLARIS Baptiste, CLARIS Justine, COCHET DESCHER Ronan, COMBALBERT Anaëlle, DELBREIL Antoine, GENDRE-CARLIN Charles, HERNANDEZ Amon, LACOURTE Geoffrey, LEPAN Manon, LONGUET Luckas, MOTHE Fiona, MOUSQUE Mila, PARRIEL Léa, RIVIERE Andréa, ROUMAT Lino, ROZE Camille, VALETTE Matéo, VERDIER Valentin, VIALA Marielle

Ont fait partie de ce conseil :

ANTICH Tristan, ASTOUL Anselme, BELLOC Manon, BOU- ZEID Sarah, CALVET Mathéo, COMBALBERT Anaëlle, COMBALBERT Lili, COMBRET Elsa, DANOVARO Emma, DELPRAT Olga, DELSOUC Jade, FLORET Margaux, LAFITTE Ambre, LAMASSIAUDE Hugo, LEMAIRE Ambre, MEMIER Quentin, PARRIEL Léa, ROUMAT Lino, RIVIERE Andréa, ROZE Camille, TOIBA Maël, VERDIER Valentin, VALETTE Matéo, WEISS Kylian, WEISS Rodick.

Et ça donne quoi concrètement … ??

Pour mieux connaître l'activité du premier Conseil Municipal Jeunes en 2014 et 2015, cliquez sur l'image.

Grâce au Conseil Municipal Jeunes (CMJ) les jeunes s’investissent dans la vie de la commune… !!

Que font-ils ?

Ces jeunes élus travaillent sous l’encadrement  des  élus adultes référents à raison deux fois par mois en commissions thématiques (sports et loisirs, cadre de vie environnement, culture solidarité) pour faire entendre leurs idées et préparer leurs projets. Puis ils  les présenteront  en séance plénière pour  décision.
Comme pour le conseil municipal des adultes, les commissions seront ouvertes à tous les jeunes de la commune  intéressés  par les  projets développés au sein du CMJ.

Et moi, comment je peux devenir jeune conseiller municipal?

Est éligible : tout jeune  du CM1 jusqu’en 4e résidant  sur la commune de Lafrançaise.

Est électeur :

- tout jeune du CE2 jusqu’en 3e résidant sur la commune de Lafrançaise;
- tout jeune du CE2 jusqu'en 3e scolarisé dans un établissement de la commune de Lafrançaise.

L’autorisation des parents est nécessaire pour être candidat.