Les objectifs sur la durée de ce projet (2022-2026) sont :

| 1. Le pôle hygiène et restauration |
Les repas sont préparés par la cuisine centrale, également gérée par le CCAS, attenante à l’EHPAD. Nous fonctionnons en liaison froide, de façon générale, ce qui implique un pôle restauration propre à l’EHPAD. Celui-ci est chargé à la fois de la mise en chauffe, de la préparation et du dressage des plats pour chaque repas, mais aussi de la mise en place de la table, de l’hygiène des locaux de restauration ainsi que du respect des normes HACCP durant tout le processus, de la livraison au service.
Les objectifs sur la durée de ce projet (2022-2026) sont :
Un ménage complet des chambres est assuré une fois par semaine, en plus du ménage quotidien, par une équipe formée.
En concertation avec l’équipe, et les référentes alimentation et hygiène, nous faisons donc le choix de dédier une équipe à la restauration et à l’hygiène des locaux, la rigueur et les normes à respecter étant similaires sur les deux pôles. De plus, les agents d’hygiène et de restaurant ont formulé cette demande de mixité dans les tâches et les responsabilités qui leur incombent. Ce pôle est constitué de 4 ETP d’agents de service.
| 2. Le pôle technique et la lingerie |
Une lingerie aux normes HACCP est construite, le matériel est désormais adapté à la fois aux normes d’hygiène et à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Elle est dirigée par une lingère à 0.80ETP renforcée d’une lingère polyvalente à 0.20 ETP.
Le linge des résidents, le linge de toilette, et tout le linge technique sont traités par notre service, sans surcout pour le résident. Seul le traitement du linge plat (linge de lit) est externalisé.
L’agent technique est présent à temps plein pour l’entretien, le suivi des installations techniques, la maintenance et les petites réparations. Formé pour cela, il participe activement à la vie sociale de la structure ainsi qu’à certaines activités telles que l’animation de l’atelier jardinage de l’Unité Protégée.
| 3. Le pôle animation |
(Voir projet d’animation)
Il se compose d’une animatrice, principalement ancrée à l’EHPAD pour l’animation et la vie sociale des résidents de l’unité classique. Présente du lundi au vendredi de 11h à 18h.
Elle est chargée de co-concevoir avec les résidents un programme d’animations adapté aux attentes, aux capacités et aux envies des résidents, mais aussi de développer, et coordonner l’action des intervenants extérieurs (par exemple 3eme âge, sophrologie, musicothérapie, sport adapté, animations musicales, associations, malle aux livres).
Dans la mesure du possible, elle travaille en binôme avec un membre de l’équipe soignante les après-midi, afin de développer des activités thérapeutiques adaptées, notamment aux résidents présentant des pertes motrices et cognitives conséquentes.
Dans l’unité protégée, le projet d’animation est porté par l’ensemble de l’équipe, qui, sur des plages horaires définies organise tout au long de la journée des temps d’activités formalisés par un projet écrit précisant la nature de chaque activité, les moyens utilisés, les objectifs. Chaque activité réalisée est tracée sur le logiciel de soin et évaluée pour chaque résident.
Les programmes d’activités sont affichés à la semaine, que ce soit pour l’unité classique comme pour l’unité protégée.
Les activités communes entre résidents de l’unité protégée et de l’unité classique sont favorisées, autant que faire se peut et en fonction des résidents accueillis et de la nature de l’activité.
Les activités, particulièrement dans l’unité protégée, viennent en plus des activités occupationnelles quotidiennes que sont la mise de la table et son débarrassage, le soin aux animaux et au potager, le pliage du linge.
| 4. Le pôle soins |
(Voir point Projet de Soins).
L’établissement est en recherche active de médecin coordonnateur.
Il dispose :
- d’un ETP d’infirmière coordonnatrice (IDEC) à temps plein,
- de trois ETP d’infirmière (IDE),
- de 12 ETP d’Aides-Soignant(e)s (AS), Aides Médico-Psychologiques (AMP/AES), Agents de Soins Gérontologiques (5ASG diplômé(e)s de jour).
- de 4 ETP d’AS/AMP/ASG/FF de nuit
- de 7 ETP d’agents de service soins de jour
- de 2 ETP d’agents de service soins de nuit
- d’une psychologue à 0.5 ETP
- d’une ergothérapeute vacataire 5h/ semaine
| 5. Le pôle administratif |
Il se compose de la Directrice et de deux agents administratifs aux missions différentes et complémentaires.
L’une gère le volet comptable et les écritures financières (dépenses/recettes), ainsi que les payes, les facturations, les salaires et les contrats. Elle traite également le volet RH avec les partenaires (CDG82, URSSAF, etc.)
La seconde, détachée à 0.20% sur les missions CCAS, gère le volet humain : planning et suivi des heures réalisées, congés, formations, dossiers résidents…
Elles assurent ensemble l’accueil physique et téléphonique de l’EHPAD.
La Directrice réalise ou supervise la gestion opérationnelle de l’EHPAD, les comptes et bilans, la communication avec les familles, les résidents et le personnel, le suivi RH et les recrutements, sous couvert du Président du CCAS.
Résumé du projet d'établissement

Le
Il