1. Analyse de la rue et suppression des éléments problématiques

Dans la continuité du projet de requalification de la rue Mary Lafon (2018), les élus souhaitent améliorer l’ambiance de la rue Louis Pernon, axe parallèle. Le projet est inscrit dans le plan de référence de la commune depuis 2016. La rue avait été aménagée en 1982, bénéficiant du programme régional « Bastides et Villages de Caractère », avec la place de la Promenade, attenante. C’est une rue dite « plateau » en partie basse, présentant une discontinuité d’aménagement avec la partie haute.
La priorité est la sécurisation, puis la renaturation de cet axe. L’enjeu de cette requalification sera l’intégration de stationnements sans dépréciation de l’ambiance. La commune souhaite par ailleurs réduire voire stopper les plantations en bacs et privilégier celles en pleine terre.
Il s’agira donc pour cette action d’étudier les espaces où il est possible de créer des fosses de plantation en pleine terre, au regard des contraintes techniques (passage de réseaux et possibilité de raccordements pour un système goutte-à-goutte, étude autour des essences adaptées à l’ombre sèche...). L’étude permettra une estimation financière.
Dans le cadre de sa politique de végétalisation et d’embellissement des rues, la commune de Lafrançaise a lancé des travaux pour intégrer de nouveaux espaces verts dans la rue Louis Pernon et d’améliorer la végétation présente (aération des pieds d’arbre pour une meilleure absorption de l’eau) pour la place de Promenade. Ainsi, après avoir travaillé sur l’enfouissement des réseaux électriques et du renouvellement de l’éclairage public, une nouvelle étape a été engagée.
Les espaces disponibles sur les trottoirs sont creusés pour créer des plantations en sols adaptés. L’arrosage intégré et un paillage au sol seront installés pour limiter les consommations d’eau. Des ganivelles en bois seront installées afin de protéger ces nouveaux espaces des animaux et des véhicules lors des manœuvres de stationnement.
La bande de circulation et les zones de stationnement des voitures seront refaites. Les pavés présents, en bon état seront nettoyés. De nouveaux mobiliers urbains seront posés.
La première phase de travaux a débuté en octobre 2025, elle est lourde et bruyante pour les riverains et commerçants. La phase de plantation aura lieu au début du mois de novembre 2025. Les travaux seront terminés pour la fin du mois de novembre 2025.
La commune en profite pour refaire toute la zone des trottoirs de devant l’église à l’office de tourisme.
1. Analyse de la rue et suppression des éléments problématiques

2.Désimperméabilisation

3. Plantation

Rénovation énergétique des écoles JB Ver / Dolto
Le groupe scolaire JB VER/ F DOLTO est situé dans le bourg de la commune. Deux bâtiments principaux constituent cette école :
- L’école maternelle DOLTO avec 35 enfants (année scolaire 2025/2026)
- L’école JB Ver, école élémentaire avec 108 enfants (année scolaire 2025/2026)
Une partie de l’école maternelle est constituée d’une extension avec des baies vitrées orientées plein Sud.
Le diagnostic énergétique a mis en avant des gros problèmes de confort d’été (mai/juin/septembre) en raison de fortes chaleurs mesurées dans les classes, la salle d’activité et l’espace restauration. En plus de l’orientation du bâtiment, il n’est pas possible de ventiler. De nombreux ponts thermiques ont été relevés.
Rénovation énergétique de l’école J Baylet
L’école J BAYLET, dans le hameau de Lunel, est une école rurale avec en moyenne 50 à 60 enfants répartis en 3 niveaux. De nombreuses habitations sont à proximité de cette école ainsi que des équipements (terrain de foot, foyer, jeux publics).
À proximité immédiate, des réserves foncières ont été prévues pour permettre un développement de l’habitat. Ainsi, les élus ont toujours eu le souhait de conforter la place de cette école au sein du hameau de Lunel.
L’école a été agrandie en 2014, mais la problématique énergétique n’a pas, ou très peu, été prise en compte. Après réalisation d’un audit énergétique en 2022, le choix a été fait d’intervenir sur cet équipement public afin d’améliorer le confort des usagers et de réaliser des économies d’énergie. La rénovation concerne : le remplacement des menuiseries, une isolation thermique par l’extérieur, l’amélioration de l’installation de ventilation mécanique et du système de chauffage.
Création de dix logements type « habitat inclusif » pour seniors dans le centre-bourg
Depuis plusieurs années, des besoins ont été identifiés sur le territoire en termes de logements locatifs et abordables adaptés aux seniors, afin de développer le parcours résidentiel localement. L’habitat inclusif est un habitat destiné aux personnes seniors qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé. La commune souhaite développer des logements inclusifs au sein d’un bâtiment vacant à réhabiliter dans le centre-bourg. Le projet permettra la création de dix appartements locatifs (de type T1 et T2) pour des seniors de 65 ans et plus. Les locataires disposent chacun d’un appartement individuel, adapté et sécuritaire. Un espace commun sera le support d’activités collectives, ainsi qu’un jardin. Réel lieu de vie animé, notamment par la présence d’un coordinateur / animateur, le projet permettra aux seniors de profiter de moments conviviaux, tout en ayant leurs espaces d’intimité. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, permis par une convention Aide à la Vie Partagée avec le Conseil Départemental et par une chartre à co-construire avec les habitants.
