Dans notre commune, les déjections canines dans les espaces publics demeurent un véritable fléau. Outre l'aspect inesthétique, elles posent un réel problème de salubrité publique. Marcher dans une crotte de chien ou voir un enfant y jouer par inadvertance n'est agréable pour personne. Ces incivilités nuisent à la qualité de vie de tous.
Il est important de rappeler que l'article R632-1 du code pénal sanctionne le non-ramassage des déjections canines par une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Des sacs sont mis à disposition gratuitement à la mairie aux horaires d'ouverture. Leur usage est un geste simple de respect envers les autres.
Les agents d’entretien déjà mobilités pour de nombreuses missions, doivent consacrer un temps précieux à nettoyer trottoirs, espaces verts et zones piétonnes souillés par ces déjections. Cela complique leur travail et alourdit les dépenses de nettoyage pour la collectivité.
Chacun peut contribuer à un cadre de vie plus propre et agréable. Ramasser, c'est respecter les autres et préserver notre environnement. Merci à tous les propriétaires de chiens responsables.