BIEN VIVRE ENSEMBLE

 

Quelques règles de bon voisinage...

La tonte des pelouses fait partie des incontournables du week-end, mais attention, pas durant tout le week-end, ou à tout heure de la journée ; voici un petit rappel de la réglementation.
    Un arrêté préfectoral du 21/06/2004 portant réglementation des bruits de voisinage est en vigueur dans le département de Tarn-et-Garonne. Il stipule dans son article 15 : « Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- Les jours ouvrables, de 8h à 12 h et de 14h à 20 h
- Les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h

Par ailleurs, l’article 16 du même arrêté précise : « Les propriétaires ou possesseurs de piscine sont tenus de prendre toutes mesures afin que le comportement des utilisateurs ainsi que les installations ne soient pas source de nuisances sonores pour les riverains. »
Les services de police et de gendarmerie et le maire de la commune sont chargés de l’application de cet arrêté.


Propreté urbaine : La question des déjections canines

Dans notre commune, les déjections canines dans les espaces publics demeurent un véritable fléau. Outre l'aspect inesthétique, elles posent un réel problème de salubrité publique. Marcher dans une crotte de chien ou voir un enfant y jouer par inadvertance n'est agréable pour personne. Ces incivilités nuisent à la qualité de vie de tous.

Il est important de rappeler que l'article R632-1 du code pénal sanctionne le non-ramassage des déjections canines par une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Des sacs sont mis à disposition gratuitement à la mairie aux horaires d'ouverture. Leur usage est un geste simple de respect envers les autres.

Les agents d’entretien déjà mobilités pour de nombreuses missions, doivent consacrer un temps précieux à nettoyer trottoirs, espaces verts et zones piétonnes souillés par ces déjections. Cela complique leur travail et alourdit les dépenses de nettoyage pour la collectivité.

Chacun peut contribuer à un cadre de vie plus propre et agréable. Ramasser, c'est respecter les autres et préserver notre environnement. Merci à tous les propriétaires de chiens responsables.


Affiche réalisée par la commission "Cadre de vie et environnement" du CMJ en 2016

 

Le problème des dépôts sauvages

Régulièrement nos sites de collecte sont submergés de dépôts toujours plus sauvages. Ils témoignent malheureusement de l’égoïsme, de l’absence de civisme et d’une totale indifférence (à l’égard de l’environnement, des agents du SIEEOM et du reste de l’humanité) de quelques-uns de nos concitoyens, qu’ils habitent la commune ou profitent d’y passer pour se délester de leur déchets. Les points de collecte « s’ornent » alors de restes de meubles, de toilettes, de vieux téléviseurs, et même de produits toxiques en bidons et de carcasses d’animaux à divers stades de décomposition.

À défaut de les convaincre de l’intérêt collectif d’améliorer nos pratiques en matière de gestion des déchets, rappelons qu’ils encourent une amende de 450 euros, que le nettoyage des sites représente un surcoût d’environ 30000 euros supporté par les contribuables, et enfin que nous disposons d’une déchèterie pouvant accueillir tous ces déchets, les neutraliser et pour certains les valoriser et les recycler...