FLASH INFO OCTOBRE 2020

Madame, Monsieur,

Bien que les temps soient troublés par la situation sanitaire mondiale, nous devons continuer d’avancer et poursuivre nos projets d’avenir, particulièrement celui de la rénovation et de l’extension de l’EHPAD. Celui-ci a subi des retards conséquents du fait de la covid-19 mais est maintenant en phase de démarrage.

Je vous transmets donc, pour information, un planning indicatif des prochaines échéances et des travaux, dont les premières phases devraient commencer sous peu.

Ce planning sera bien entendu ajusté en fonction des entreprises et de la situation sanitaire. Par ailleurs, nous tenons à vous rassurer sur le fait que tout a été fait pour que les nuisances (sonores notamment) soient les plus limitées possible et le risque de contamination minimal. Le calendrier est donc le suivant :

 -2ème semaine d’Octobre 2020 :

1/ Installation du chantier

2/ Habillage en zinc des fermes de toiture existantes

 -Fin Octobre 2020 à Janvier 2021

1/ Début des travaux de terrassement extérieurs

2/ Début du creusement des fondations de l’extension (unité protégée) coté Lac

3/ Elévation de l’extension (projet seulement en rez-de chaussée pour ne pas impacter la vue)

 -Février 2021 :

1/ Déménagement de l’ensemble de l’EHPAD vers Moissac (bâtiment des Tulipes, bord canal)

2/ Début des travaux de rénovation totale du bâtiment (intérieur/extérieur), démolition /reconstruction de la partie salle à manger, construction des nouvelles chambres par niveaux et raccordement de la nouvelle unité avec le bâtiment existant.

 -Mars 2022 :

1/ Réception des travaux, commission de sécurité

2/ Réinstallation de l’activité de l’EHPAD dans ses nouveaux locaux. Bien entendu, à notre retour, les Résidents qui le souhaitent pourront choisir leur nouvelle chambre.

 -Avril 2022 :

> Ouverture de l’unité protégée pour les résidents atteints de maladies d’Alzheimer et apparentées.

 Concernant le déménagement, il est prévu avec une entreprise de déménagement qui se chargera de tout, et sera échelonné sur une semaine environ. Chaque Résident saura donc bien avant quel jour il déménage, et partira de Lafrançaise avec toutes ses affaires, qui seront réinstallées à l’identique dans sa chambre à Moissac. Dans le contexte actuel, il n’est pas possible d’aller visiter les locaux de Moissac tant qu’ils sont occupés, comme nous l’avions prévu initialement, mais nous irons dès que possible filmer ces locaux de manière à pouvoir vous les faire « visiter » virtuellement.

L’ensemble des plans sont consultables sur simple demande, et nous restons à votre disposition pour toute question.

Bien à vous,  

EHPAD

Résidence du Lac

L’EHPAD La Résidence du Lac, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est un Etablissement Public Territorial ouvert depuis 1989.

Foyer Logement au moment de sa création, l’Etablissement s’est transformé en EHPAD en 2005 de façon à accueillir des Personnes Âgées Dépendantes ou en perte d’autonomie.      

Situé au cœur du Département du Tarn et Garonne, à 15 mn de Montauban, l’EHPAD jouit d’un cadre verdoyant et calme, à proximité du centre et des commerces de la Commune de Lafrançaise.

L’Etablissement est administré par le Centre Communal d’Action Sociale dont le Président est le Maire de la Commune.

Sa capacité d’accueil est de 37 places dont 2 en chambre double.

L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) et de l’Aide Sociale.

Direction

Secrétariat

Secrétaire : Sylvie MOOG

Adresse : EHPAD Résidence du Lac - Pechméja Bas 82130 LAFRANCAISE
Téléphone : 05 63 65 92 94
Horaires d'ouverture secrétariat : du lundi au vendredi : 8h-12h 14h-17h
Mail : direction.residencedulac(at)info82.com

REPAS DE NOEL A LA RESIDENCE DU LAC

Lafrançaise. Jour de fête à la maison de retraite

La maison de retraite de la résidence du Lac était en fête : une fête qui constitue un grand moment affectif pour les résidants qui ont le plaisir de recevoir leur famille, leurs enfants, invités par la direction de l’établissement. Pour ce beau jour, Mme Cambon, directrice ; Marie-Claude, animatrice et le personnel avaient tout mis en œuvre pour la réussite de la journée : réception des invités, animation musicale en chansons et, bien sûr, le délicieux festin préparé par la cuisine centrale. Cerise sur le gâteau : le beau cadeau de l’association PCC à tous les résidants. Cette association, née en 1997, poursuit deux objectifs : l’éducation populaire et l’organisation de formations qui en découlent et la mise en avant de l’image afin de faire valoir sa production. Depuis quelques années, l’association PCC anime les établissements publics du département. Cette année, la maison de retraite de Lafrançaise a été choisie par l’association. Chaque résidant a eu droit à son portrait grâce au travail d’équipe d’une qualité exceptionnelle. Ce jour de fête a été l’occasion d’honorer le travail et le beau cadeau offert à tous les résidants.

L’association a été remerciée pour cette démarche affective envers les personnes âgées. Elles étaient heureuses de voir leur portrait exposé sur les murs de la salle à manger de la résidence.

Les bénévoles de l’association Photo Création Communication : Joël Daussy, Gilbert Dassie, Alain Huget, Gérard Trévisan.