Aller au contenu principal

VISITE DE MONSIEUR LE PREFET

M. Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne s’est rendu le jeudi 14 mai 2020, à l’occasion de la réouverture des écoles après la période de confinement, dans deux écoles du département accompagné de M. Pierre Roques, Directeur académique des services de l’éducation nationale de Mme Sarah Ghobadi, sous-préfète de Castelsarrasin ainsi que du maire de Lafrançaise, M. Thierry Delbreil 

La visite a débuté à l’école Jean-Baptiste Ver à Lafrançaise quelques minutes après l’arrivée des écoliers.

Ce jour, l’école Jean-Baptise Ver accueillait trois groupes d’élèves : 7 élèves de CP, 8 élèves de CM2 et 5 enfants du groupe « prioritaires », répartis dans leurs classes en petits groupes et présents en alternance pour respecter au mieux les préconisations du protocole sanitaire dont les principes généraux sont :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels
  • La formation, l’information et la communication

Les échanges avec les écoliers et les personnels enseignants ont montré que les enfants étaient dans l'ensemble, tous contents de revenir à l'école, de retrouver leurs camarades et leurs maîtres malgré quelques angoisses exprimées le premier jour de la reprise face aux consignes sanitaires à respecter.

Bien que relativement peu nombreux cette semaine les cadres du groupe scolaire s’attendent, d’après les sondages envoyés aux parents, à assister au retour de plus nombreux élèves la semaine prochaine.