Aller au contenu principal

une rénovation concertée

Après une présentation en octobre, avec le groupe de travail volontaire, une réunion publique vient de se tenir sur le projet d'aménagement de la rue Mary-Lafon et des rues contiguës. Une trentaine de personnes a assisté à cette présentation. Le maire a dressé un état d'avancement du projet de rénovation des rues Mary-Lafon, Traversière, du Centre et Charlonne. Au mois de juillet, un groupe d'élus et d'habitants a recruté un bureau d'études VRD pour les accompagner dans les travaux; il s'agit d'AC2i, avec notamment Yannick Le Moal, présent pour exposer les opérations.

Le maire a rappelé qu'avec le groupe de travail, il a été décidé qu'aucun travaux n'aura lieu pendant la saison estivale et pendant les fêtes de Noël. Concrètement, les travaux débuteront en septembre 2018, juste après la fête votive.

Le bureau d'études AC2i explique le parti pris du projet à travers des plans : priorité aux piétons avec accès contraint des voitures par la réduction de la voie de roulement; création de zones palières surélevées avec des matériaux différenciés; création de chicanes avec répartition des zones de stationnement d'un côté ou de l'autre de la chaussée. Les places de parking seront allongées pour un accès facilité. Certes, ces aménagements entraîneront une diminution des places de parking, mais la rue Mary-Lafon sera en zone bleue en continu dans la journée pour éviter les voitures ventouses.

Les économies d'énergie ont été intégrées au projet, entre autres la mise en place d'un nouvel éclairage public à LED et une végétation plantée au sol (pas de jardinières, consommatrices d'eau, de temps et d'agent).

Le mobilier urbain sera minimaliste pour favoriser la circulation des piétons et limiter les dégradations. Bien entendu, les travaux permettront de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les trottoirs et les accès aux commerces. Un plan en coupe a été présenté. La rue sera plane, sans différence de niveaux avec les trottoirs; des caniveaux permettront de faire la jonction entre la chaussée et les trottoirs.