Aller au contenu principal

Un bel échange franco-espagnol - Centre de loisirs

Organisé par la communauté des communes sous la responsabilité de l'association Léo-Lagrange sous la direction de Nicolas Nogués et les animatrices Céline Capmartin et Aurore Deromas, le Centre de loisirs intercommunal accueille des jeunes Espagnols de Barcelone.

C'est un projet, subventionné par le dispositif européen Erasmus+, qui trouve son accomplissement depuis le 16 juillet et va durer jusqu'à ce jeudi 26 juillet, pour des jeunes âgés de 13 à 17 ans : 16 Français (de Pibrac en Haute-Garonne, et Lafrançaise) et 16 Espagnols (de Barcelone).

Le projet est itinérant : de Lafrançaise à Pibrac, en passant par Saint-Nicolas-de-La-Grave et Toulouse. L'hébergement se fera en camping puis en auberge de jeunesse.

Durant toute la durée de l'échange, le groupe de jeunes est sensibilisé à la question des migrations à travers différents jeux, témoignages et débats.

Ils créent et participent à des ateliers culturels autour de la photo, la musique (danse et/ou chant), le théâtre, l'écriture, etc., afin de présenter le résultat de ces ateliers lors d'un après-midi de sensibilisation à destination du grand public à Toulouse (ce mardi 24 juillet).

Ils peuvent également participer à des activités ludiques du type canoë, rallye-photo, bowling,...

Des soirées à thème sont organisées afin d'échanger sur les cultures respectives. Bonnes vacances à tous ces jeunes passent un bon séjour ensemble.