Aller au contenu principal

Thierry Delbreil répond à vos inquiétudes...

Quelle est la situation

aujourd’hui dans votre commune face à la crise du Coronavirus ?

Dans l’ensemble, nos concitoyens jouent le jeu. Le confinement est respecté et le civisme prend le dessus sur l’inquiétude. Les quelques récalcitrants obtempèrent quand nous leur faisons des remarques. Nous ne sommes qu’au début de la crise et la population a compris que cela s’inscrit dans la durée. Les files d’attente de début de semaine devant les magasins ont disparu.

Pouvez-vous nous dire ce qui reste ouvert et ce qui est fermé ?

L’ensemble des services municipaux et intercommunaux sont fermés mais des agents sont d’astreinte pour parer à toute éventualité. L’EHPAD est confiné depuis déjà deux semaines mais fonctionne bien. La cuisine centrale continue à fournir les repas à l’Ehpad mais aussi pour le service de portage des repas à domicile. Ce dernier a été réorganisé avec un service adapté aux problématiques de confinement et uniquement pour les personnes qui n’ont pas d’autres solutions. Pour les crèches intercommunales et les écoles, nous avons une équipe tournante prête à assurer l’accueil des enfants des soignants si cela est nécessaire.

À partir de lundi 23 mars, France services au niveau intercommunal continuera à répondre aux questions des usagers par téléphone et dans le cadre des horaires habituels. Depuis le début de la semaine, il ne faut pas se rendre à la Maison de santé intercommunale sans appel préalable. Les professionnels qui restent en activité (médecins, infirmières, sage-femme) n’assurent que les urgences et les soins indispensables. Il est privilégié la téléconsultation. De plus, la plupart des professionnels de la Maison de santé du Pays Lafrançaisain (ergothérapeute, psychomotriciennes, Pédicure-podologue, kinésithérapeutes, diététicienne, psychologue) ont fermé leur cabinet au public pour éviter la propagation. Enfin, la vallée des loisirs est fermée par arrêté préfectoral depuis jeudi 18 mars afin d’éviter les regroupements.

Quels commerces restent ouverts ?

Les commerces essentiels sont ouverts avec des consignes strictes d’éloignement par mesures d’hygiène : pharmacie, boulangeries, boucherie, épicerie de fruits et légumes, bureau de tabac, papeterie et supermarché.

Comment les élus et les services municipaux se sont réorganisés ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Maison de Santé pour préparer le pic qui est à venir. Les professionnels de santé ont une cellule de crise interne tous les jours et nous tiennent informé de leur décision et le cas échéant de leur demande. Par exemple, nous avons interpellé les commerçants et entreprises afin de récupérer des gants, lunettes, surchaussures, survestes, charlottes et autres. Beaucoup ont joué le jeu.

Comment informer vos habitants ?

Nous essayons de répondre aux demandes des habitants. Une cellule de crise a été mise en place en s’appuyant sur le format du Plan Communal de Sauvegarde. Pour le moment, seuls les élus et les agents sont engagés dans cette démarche. Les habitants peuvent nous joindre sur deux numéros de permanence (06 82 88 53 63 ou 07 89 79 82 61) ou sur le site internet de la commune mairie-lafrancaise(at)info82.com. Enfin, Nous communiquons toutes nouvelles décisions sur les sites officiels de la commune et de l’intercommunalité ainsi que sur les réseaux sociaux de l’office de tourisme et des médiathèques.