Aller au contenu principal

Présentation publique du Plan d'Aménagement et de Développement Durables

Le 13 décembre, une réunion publique a été organisée par la Municipalité et le bureau d’études G2C territoires représenté par M.Lherm, afin de présenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce document de synthèse, étape essentielle dans la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est en cours, fixe les objectifs et les projets de la collectivité en matière d’urbanisme, de logement, de transports et de déplacement, d’implantation d’équipements structurants, de développement économique et social, de protection de l’environnement et des ressources naturelles, en conformité avec les principes d’un développement durable.

Le futur PLU devra ainsi encadrer et accompagner les évolutions de la commune notamment démographiques avec une projection à l’horizon 2025 de 3400 habitants. Le projet est organisé sur trois grands axes : améliorer la gestion de l'espace, préserver et valoriser la qualité environnementale et les identités paysagères ; répondre aux besoins des populations en matière économique, sociale et culturelle ; promouvoir le bien vivre à Lafrançaise.

Pour cela, l’objectif est de recentrer l’urbanisation dans le bourg de Lafrançaise et les villages de Lunel et Saint Maurice ainsi que le hameau de Caminel. Le PADD prévoit également d’adapter l’offre à la demande en matière de logement et de veiller au maintien du tissu commercial dans le cœur de la bastide. Cette démarche prend aussi en compte les problématiques environnementales notamment avec la définition de trames vertes et bleues et la protection des espaces naturels et agricoles, sans oublier le volet touristique.

Consulter le PADD