Aller au contenu principal

Mise en place du PLAN BLEU "Risque Épidémique" à l'EHPAD Résidence du Lac

10 mars 2020

Depuis plusieurs semaines, des mesures de précaution sont prises à l'EHPAD afin de protéger les Résidents d'une éventuelle épidémie de CORONAVIRUS de type COVID-19 et de prévenir les risques de contamination à l’intérieur de la Résidence. A cet effet, nous contrôlons les températures de tous les visiteurs depuis la semaine dernière, ainsi que respectons des mesures d'hygiène et de sécurités drastiques. Pourtant, en l'état actuel des connaissances sur ce virus, nous savons que ne pas avoir de symptômes ne garantit pas pour autant de ne pas être porteur sain et donc, potentiellement vecteur de propagation du virus. Nous savons que la durée d'incubation se situe autour de 14 jours, qu'il touche toute la population, avec des degrés de gravité très différents allant d'aucun symptôme, au décès du patient. Nous savons enfin que le taux de mortalité chez les patients âgés et/ou fragilisés par d'autres pathologies est TRES ELEVE .

Aujourd'hui,  devant l'intensification du nombre de cas en France et conformément aux directives des pouvoirs publics, nous déclenchons à l'EHPAD le Plan Bleu "Risque Épidémique".

En application du principe de précaution, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, les VISITES SONT TRÈS FORTEMENT DECONSEILLEES, et les visites DES MINEURS FORMELLEMENT INTERDITES.  Nous mettons tout en œuvre pour protéger nos résidents et toutes les mesures sont prises pour cela. Nous appelons donc à la responsabilité et à la prudence en respectant ces consignes strictes.

Sachez enfin qu'outre l'application des protocoles d'hygiène, des mesures de surveillance et de contrôle sont prises (masques, contrôle quotidien de température des résidents, du personnel et des extérieurs entrant dans la structure, désinfection systématique des mains, commandes de matériel en cas de survenue d'une épidémie etc...). Nous mettons tout en œuvre pour qu'AUCUN de nos résidents n'ait à souffrir de ce virus, et avons besoin de votre collaboration pour nous aider à les protéger.

Les familles peuvent bien entendu téléphoner au 05 63 65 92 94 pour avoir des nouvelles de leur proche et des informations sur les mesures prises, qui évoluent chaque jour ainsi que laisser leur mail afin de constituer une liste de diffusion d'informations.

Merci de votre compréhension,

La Directrice,

R. CAMBON