Aller au contenu principal

Les tout-petits à l'école du recyclage

Les élèves de la maternelle F.-Dolto et les CP, CE1 et CE2 de J.-B.-Ver ont participé à plusieurs actions sur le tri des déchets courant novembre. À la rentrée des vacances de Toussaint, ils ont d'abord organisé une opération «nettoyons la nature» sur plusieurs sites de Lafrançaise (voir l'édition du 16 novembre). Ils ont ensuite bénéficié d'une intervention de l'animateur tri et prévention du SIEEOM du Sud-Quercy sur le compostage des déchets biodégradables. Afin de mettre en pratique cette action écocitoyenne, un composteur pédagogique a été mis en place dans le potager de la maternelle. Ainsi les élèves constateront que tous les déchets ne polluent pas mais qu'au contraire, certains sont une richesse qui ne demande qu'à être utilisée.

Objectif : grâce aux personnels de cantine, les élèves petits et grands pourront réduire leurs déchets en amenant directement les déchets biodégradables au composteur.

Pour conclure ce mois de novembre sur le thème du tri des déchets, les moyens et grands de la maternelle de Mme Fénié ont participé à une animation sur les emballages recyclables dans le bac jaune où ils ont pu découvrir les différentes étapes du recyclage d'une bouteille en plastique en un vêtement polaire. En parallèle de ces animations, les maternelles ont fabriqué eux-mêmes une nouvelle poubelle jaune pour les emballages recyclables et une nouvelle poubelle verte pour les emballages en verre qu'ils ont ajouté à côté de la poubelle bleue des papiers dans leur classe.

En début d'année prochaine, une visite de la déchèterie/ressourcerie de Lafrançaise est programmée pour les maternelles pour qu'ils puissent mettre en images ce qu'ils ont appris.

Nous ne pouvons que féliciter les enseignants et les personnels techniques pour leur implication à montrer l'exemple de nos futurs citoyens.