Aller au contenu principal

Les soldats du feu ont de plus en plus de travail

C'est une Sainte-Barbe de haute tenue qui a eu lieu en l'honneur des sapeurs-pompiers. La cérémonie d'ouverture a eu lieu devant la caserne, où, après avoir observé une minute de silence, on a assisté à un dépôt de gerbes en mémoire des sapeurs disparus. On a ensuite assisté à une remise officielle de décorations et de promotions, en présence de Valérie Rabault, député; du commandant Pierre Redon; du capitaine Franck Segonne; du lieutenant Béatrice Grailhe; des conseillers départementaux Colette Jalaise et Mathieu Albugues; de Bernard Garguy, maire de Lizac et président de la communauté de communes Terres de Confluences, et des élus municipaux et des communes voisines.

Promotions.

Galons de commandant honoraire au capitaine José Denax. Galon d'infirmier au caporal Franck Guiounet. Galon de sergent à la caporale Sandy Palbois. Galon de sergent au caporal-chef Samuel Degoulet. Galon de caporal-chef au caporal Baptiste Degoulet. Galon de caporal-chef au caporal Sylvain Lebot. Galon de caporal au première classe Jordan Orliac.

Décorations.

Médaille d'honneur, échelon bronze, au lieutenant Sébastien Hébrard et au sergent-chef Aurélien Noguéra. Médaille de l'union départementale, échelon or, au capitaine José Denax. Médaille de l'union départementale, échelon argent, au sergent-chef Aurélien Noguéra.

Suivait la cérémonie dans la salle des fêtes, pour le bilan de l'année écoulée. Le chef de corps Franck Segonne remerciait tous les élus du territoire, toujours présents à la Sainte-Barbe; la brigade de gendarmerie, ainsi que les personnels des collectivités et des entreprises privées qui participent au quotidien dans l'accomplissement des missions.

Bilan de l'année écoulée.

452 sorties, contre 378 en 2017, soit une augmentation de 20%.

Casernement et matériel.

Des travaux de peinture sont prévus, ainsi que l'aménagement du vestiaire. Il serait urgent de mener une intervention sur le parking de la caserne, qui est très dégradé. En ce qui concerne le matériel, les services du GTL et du VSAV ont résolu les petits problèmes.

Formation.

Gaylor Denax et Sébastien Hébrard ont suivi une formation de chef de groupe à l'école nationale supérieure des sapeurs-pompiers, à Aix-en-Provence. Aurélien Noguéra a participé en renfort aux inondations dans l'Aude.

Rugby.

Le sergent Bonnet est champion régional et demi-finaliste du championnat de France.

Football.

Le lieutenant Hébrard est demi-finaliste du championnat régional.

Cross.

Le lieutenant Hébard et le sergent Degoulet sont champions régionaux de cross départemental. Ont obtenu un brillant classement : Bernard Dirat, Cécile Dirat, Laure Lebas, Sandy Palbois, Aurélien Noguéra, étienne Degoulet, Vincent Petit, Laurent Cazaro.

Arrivées.

Le sergent Sylvain Petit et le sapeur Jonathan Darcourt sont affectés au casernement. Bienvenue aux deux nouvelles recrues, Laure Debas et Laurent Cazaro. Trois nouvelles recrues sont attendues au 1er juillet : Sarah Verdier, Marc Gauvin et Julien Verdoux.

Départs à la retraite.

L'adjudant Patrice Lebot, vingt-huit ans de service, et le commandant honoraire José Denax, trente-cinq ans de service, deux sapeurs qui ont beaucoup donné au centre de secours. Donc, pour combler ce grand vide, deux adjoints ont été nommés depuis le 1er janvier : le lieutenant Sébastien Hébrard et le lieutenant Gaylor Denax.

Après avoir remercié chaleureusement l'amicale pour l'organisation de la soirée et les épouses et les familles des sapeurs, le chef de corps Franck Segonne a laissé la place au côté festif de la Sainte-Barbe avec un bon festin, suivi d'un spectacle éblouissant de la troupe de Saint-Maurice, Kalinka.