Aller au contenu principal

Les donneurs de sang en assemblée

A la tribune : de g à d Aline Lafage Thierry Delbreil, Josiane Byl , Clette Jalaise , Francis Ladogne , Michèle Delpérié .

Sous la présidence de Josiane Byl, l'assemblée générale du don de sang a été de haute tenue. On notait la présence de Valérie Rabault, députée; de Colette Jalaise, conseillère départementale; de Thierry Delbreil, maire; de Francis Ladogne, président de l'Union départementale du don de sang; des conseillers municipaux, Mme Pujol et M. Bou-Zéid et de Didier Marty, adjoint au maire de Barry-d'Islemade. La promotion du don de sang déclarée grande cause nationale en 2009 et reconnue d'utilité publique est une cause qui tient particulièrement à cœur toute l'équipe de bénévoles qui s'investit tout au long de l'année pour cette cause humanitaire qui va sauver des vies. Les rapports moral, d'activités et financier présentés par Josiane Byl, Aline Lafage et Michèle Delpérié ont été approuvés à l'unanimité. Chaque année, cinq collectes ont lieu à Lafrançaise

Les chiffres :

Pour les quatre collectes de 2017, 281 personnes ont offert leur sang. Au collège A.-Perbosc, 177 personnes ont accompli le même geste en une seule collecte. Francis Ladogne, président de l'Union départementale du don de sang n'a pas manqué d'éloges envers le collège qui est le seul établissement scolaire du département à avoir organisé cette opération. À ce sujet, un hommage a été rendu à Genviève Duez, professeur d'éducation physique, qui s'est investie sans compter en parfaite collaboration avec l'équipe don de sang depuis le début de l'opération «100 pour sang» avec ses deux collègues professeurs SVT, Mmes Alluine et Suspène. La députée Valérie Rabault n'a pas manqué d'éloges envers le groupe de bénévoles après avoir donné quelques infos sur le don de sang.

En bref, l'assemblée départementale aura lieu le 15 avril, à Labarthe, la subvention mairie non versée en 2017 sera reconduite en 2018 et une banderole pour annoncer les journées de don sera offerte par la municipalité toujours premier partenaire de la vie associative locale. Composition du bureau : Présidente : Josiane Byl; secrétaire : Aline Lafage; trésorière : Michèle Delpérié.