Aller au contenu principal

L'économie sociale et solidaire tient salon à Lafrançaise

9 300 salariés, soit 20 % des emplois privés, voilà ce que représente l'économie sociale et solidaire (ESS) dans le département.

«Le Tarn-et-Garonne est le 4e département d'Occitanie en termes de croissance de l'ESS. On est à +1 % chaque année», souligne la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) qui coordonne le mois de l'ESS.

Pour la première fois, la CRESS, en partenariat avec de nombreuses institutions et entreprises tarn-et-garonnaises, organise à Lafrançaise les journées départementales de l'ESS ce vendredi et ce samedi. «L'objectif est de faire connaître cette économie dans toute sa diversité, de la responsabilité sociale des entreprises aux modes de consommation des citoyens.»

Ainsi, on pourra retrouver derrière les stands installés à la salle des fêtes de Lafrançaise, la Banque Populaire, la Maif, RezoPouce, Emmaus et bien d'autres acteurs du territoire comme Rézo Pouce, les Jardins du Tembourel ou encore la librairie Le temps de lire. En tout, ce sont 27 co-oganisateurs et 5 intervenants qui seront présents.

La journée de vendredi est réservée aux collectivités locales et organismes publics. 12 tables rondes de 30 minutes, organisées à la médiathèque, permettront d'aborder des thématiques qui leur sont propres, comme la commande publique ou le développement durable au sein des collectivités. En parallèle, quatre classes de CM1-CM2 viendront découvrir l'ESS avec différents ateliers sur le gaspillage alimentaire, la laïcité ou encore le tri des déchets.

Samedi, le salon sera ouvert au grand public toute la journée, avec de nouvelles tables rondes et des ateliers. «Nous voulons montrer que tout le monde peut faire partie de l'ESS. C'est une économie comme une autre, sauf que les entreprises n'ont pas pour seul but le bénéfice,» complète la CRESS.

Programme

Vendredi. Pour les collectivités : accueil à la salle des fêtes à 13 h 30. 14 heures : visite des stands. 15 heures : tables rondes flash

Pour tout public : à 17 h 15 projection débat du film Democracy à la médiathèque.

Samedi. Dès 10 h 30 : stands de découverte de l'ESS et animations (santé, alimentation jardinage au naturel, baptêmes d'auto-stop, jeu de l'oie des déchets, vente d'ouvrages relatifs à l'ESS et à la transition écologique avec la librairie Le temps de lire). Tables rondes à partir de 14 h 30. Entrée libre et gratuite.