Aller au contenu principal

Lafrançaise. Solidarité et entraide se mettent en place

La municipalité de Lafrançaise a mis en place un protocole de crise sanitaire qui s’appuie fortement sur le plan communal de sauvegarde. Ce protocole intègre les élus, la réserve citoyenne, les services de la mairie, du CCAS, de l’Ehpad, de la Maison de santé et des services intercommunaux.

Services prioritaires

Le plan d’activité de continuité des services a permis de formaliser et de maintenir les services dits prioritaires (ramassage des ordures ménagères, Ehpad, accueil des enfants des personnels prioritaires, portage des repas à domicile…). Au niveau de l’Ehpad et de la Maison de santé intercommunale, le fonctionnement a été adapté très rapidement et les locaux ont été réaménagés par les services techniques communaux et intercommunaux.

Ces adaptations permettent de faire face aux problématiques sanitaires en application des recommandations de l’ARS. À la Maison de santé, un circuit de "marche en avant" a été mis au point et les locaux ont été organisés avec "une zone propre" et "des zones de consultations". À l’Ehpad, une salle de confinement a été créée afin de parer à toute éventualité. À cela, s’ajoute une veille réglementaire afin de suivre toutes les directives gouvernementales et pouvoir répondre aux différentes demandes.

De plus, les commerçants et les producteurs locaux ont diversifié leur mode de vente avec la mise en place de "drive" ou de livraison à domicile. La commune a fait le recensement de ces initiatives pour les communiquer. Elles sont à retrouver avec toutes les autres informations importantes sur le site internet de la commune : www.lafrancaise.fr.