Dans le cadre de sa politique durable, la municipalité de Lafrançaise a souhaité créer une chaufferie bois et un réseau de chaleur situés à proximité immédiate de plusieurs équipements publics: l’Ehpad et la cuisine centrale (CCAS), la maison de l’enfance et la crèche (intercommunalité), la gendarmerie (conseil départemental) et l’école J.-B.-Ver-Dolto (commune). La rénovation de deux d’entre eux (Ehpad et maison de l’enfance) a conforté cette démarche.
Cette chaufferie sera approvisionnée par la plateforme départementale de Nègrepelisse. Le but est de favoriser les économies d’énergie, la mutualisation des coûts de production et d’utiliser une énergie durable.
Un budget annexe a été mis en place en juillet 2020 afin de permettre la vente de l’énergie à l’Ehpad, au CCAS de Lafrançaise, à la communauté de communes et au conseil département
735 000 euros de travaux
Ces travaux, d’un montant de 735 000 euros, sont cofinancés par des subventions de l’Etat, de l’Ademe et du conseil départemental. Ils s’inscrivent dans le projet de réhabilitation et de modernisation de cet espace.
Le bureau d’études Sud EcoWatt a été retenu pour la maîtrise d’œuvre. Il est accompagné d’un architecte (SAS AADOC), d’un ingénieur réseau (AC2I) et d’un ingénieur béton (BPI). La durée des travaux est de six mois.
Les futurs aménagements liés à la construction et au fonctionnement de la chaufferie bois ont imposé de repenser l’accès à la Vallée des Loisirs et aux services publics qui s’y trouvent.
Le choix de la démolition du bâtiment communal, situé à l’entrée de la Vallée, a été validé afin de répondre aux nouveaux usages et de permettre un meilleur accès au site (poids lourds pour la chaufferie, bus, voitures, croisements nombreux, etc.).