Aller au contenu principal

Inauguration des nouveaux équipements de montée en débit de l'internet ADSL

Inauguration le vendredi 16 mars 2018

Un printemps sous le signe de la montée en débit de l’internet ADSL à Lafrançaise et Montastruc

 Dans les prochaines semaines, 3 nouvelles armoires de montée en débit de l’internet ADSL vont être ouvertes à Lafrançaise et permettre à près de 540 foyers de la commune ainsi que de celle de Montastruc de bénéficier d’un niveau de service très largement amélioré. Installées à Saint-Maurice (227 abonnés), à Lunel (209 abonnés) et sur le secteur de Baronnie (105 abonnés), elles abritent chacune les équipements des fournisseurs d’accès à Internet (Free et Orange, pour l’instant) qui y injectent directement leur signal ADSL pour desservir leurs abonnés via le réseau téléphonique cuivre.

 Alimentées par la fibre optique, elles prendront le relai dans les prochaines semaines, pour les abonnés de ces secteurs, du central téléphonique historique de Lafrançaise qui continuera d’assurer le service pour les nombreux habitants du centre de la commune.

Les nouveaux équipements bénéficient des dernières technologies ADSL, VDSL2 et TV et permettront de multiplier par 5 à 25 les débits jusqu’alors disponibles, soit un service qui atteindra entre 8 et 90 mbit/s ainsi que des services TV par ADSL pour 98% des foyers raccordés.

A l’occasion de l’inauguration et de la réunion publique qui se sont tenues vendredi 16 mars, en présence du Sénateur François Bonhomme, du Président de Tarn-et-Garonne Numérique, Jean-Philippe Bésiers, du Conseiller Départemental du Canton, Mathieu Albugues, du Maire de Montastruc, Charles Malmon, du Délégué de Tarn-et-Garonne Numérique Claude Jeanjean, ainsi que de nombreux Maires voisins et membres des équipes municipales et communautaires,  Thierry Delbreil, Maire de Lafrançaise, Président de la communauté de communes et 1er Vice Président de Tarn-et-Garonne Numérique s’est réjouit de l’arrivée de ces nouveaux services pour les nombreuses familles et entreprises de ces secteurs, déclarant« qu’il s’agit là d’une première étape pour pallier à l’urgence des besoins numériques de ces secteurs, d’autres montées en débit vont suivre d’ici l’été prochain, comme à Labarthe» .

« On travaille au sein du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique depuis plusieurs mois pour engager la suite et permettre à 100% du territoire de Tarn-et-Garonne de bénéficier de la fibre optique progressivement dans les prochaines années. Les récents épisodes qu’on a pu lire ici ou là ne doivent pas nous détourner de cet objectif ambitieux mais indispensable pour l’avenir » a également précisé le premier édile.

Pour bénéficier du nouveau service, que l’on soit déjà abonné ADSL ou simplement titulaire d’une ligne téléphonique ou ni l’un, ni l’autre, il peut être utile de prendre l’attache de son fournisseur d’accès à internet ADSL (attendre quelques jours avant la mise en service) pour se faire accompagner dans toutes les démarches (vérification du contrat et du matériel, ouverture de la ligne ADSL, etc.).

Concernant les mises en service de ces équipements, elles s’échelonneront tout au long du printemps :

Entre le 9 et le 13 avril pour l’armoire Saint-Maurice, entre le 23 et le 27 avril pour l’armoire de Lunel et entre le 28 et le 31 mai pour l’armoire de Barronie. Dans chacun de ces créneaux, il y aura une journée au cours de laquelle des coupures temporaires de service (liées à la migration des lignes sur le nouvel équipement) à l’issue de laquelle le débit sera disponible dans chaque foyer concerné par ces équipements.