Aller au contenu principal

Étonnante exposition de matériels anciens électriques et d'outils numériques

Jusqu'au 25 juillet, à la médiathèque, une exposition interactive déploie de vieux appareils de l'électricité du début du XXe siècle, donnés par la famille de Jean-Pierre Fauché qui les collectionnait.  En même temps, une belle vidéoprojection sur quatre écrans des gestes d'utilisation des outils numériques par les artisans.

Le partenariat avec la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) a permis de mettre à l'honneur l'électricité dans des usages professionnels.

L'inauguration a eu lieu en présence de M. Delbreil Maire de Lafrançaise ; Mme Jalaise Conseillère Départementale, et M. Delzers, président de la CMA, devant un public intéressé et intrigué par de beaux boîtiers en noyer, avec des systèmes en cuivre et laiton, des années «30».

Il fallait lire des noms tels que variateur, rhéostat, appareil de morse alphabétique, télégraphe morse, pont de Wheastone universel et même... coffret de massages électriques! On a pensé à «messages. Mais là, il faudrait des anciens de l'électricité qui ont travaillé avec ces appareils. Les responsables de la médiathèque sont en attente de lumière sur ces magnifiques pièces de collection !

Une belle visite pour collégiens et étudiants et pour le public afin d'apprécier les progrès de la technique sur un siècle.