Aller au contenu principal

économie sociale et solidaire : rencontre départementale

Le mois de l'économie sociale et solidaire, comme chaque année en novembre, rassemble les acteurs de l'ESS et le grand public. Ce rendez-vous annuel permet de renforcer l'identité collective de l'ESS et de développer sa notoriété auprès d'un public le plus large possible en offrant une vitrine aux entreprises et réseaux.

Pour cette édition 2018, la ville de Lafrançaise a été honorée d'accueillir ce rendez-vous. De nombreux stands de découverte des entreprises de l'ESS de Tarn-et-Garonne ont présenté leurs activités. Les tables rondes de ce vendredi après-midi ont permis de plancher sur les commandes publiques; sur l'outil de développement de territoires urbains et ruraux; sur le développement durable, la transition écologique et les enjeux d'activité. En fin d'après-midi, acteurs et visiteurs ont pu assister à la projection d'un film, dans la salle de la médiathèque, qui raconte avec dynamisme le processus complexe de la prise de décision d'un règlement européen de protection des données récemment transposé. Un débat s'en est suivi.

Le lendemain, découverte des stands des entreprises de l'ESS de Tarn-et-Garonne et de leurs activités, nombreuses animations et tables rondes pour clôturer deux journée qui ont obtenu beaucoup de succès et de réussite pour une première en Tarn-et-Garonne.

On notait la présence du préfet de Tarn-et-Garonne; de Thierry Delbreil, maire de Lafrançaise; de Mme Jalaise, conseiller départemental, entourés de la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire d'Occitanie et du comité territorial d'organisation du mois de l'ESS de Tarn-et-Garonne.