Aller au contenu principal

Au Saula, la rampe de mise à l'eau bientôt opérationnelle

Une superbe réalisation se termine au niveau du pont du Saula. La rampe de mise à l'eau sera opérationnelle dans quelques semaines, le coulage en béton armé étant terminé depuis quelques jours. Demandée depuis 2016, l'Aappma (société de pêche) du bas Quercy a soumis à la commune de Lafrançaise la création d'une rampe de mise à l'eau. Pour avoir une meilleure visibilité des actions à mener, l'association s'est engagée, avec quatorze autres associations départementales de pêche, dans une action cohérente des milieux des ressources piscicoles.

L'intérêt de la réalisation de ce projet est aussi de développer un tourisme en plein essor, celui de la pêche de loisir, mais aussi d'apporter de meilleures conditions d'organisation des concours de pêche, en particulier à la carpe (enduros national, départemental et régional), sachant que, de la chaussée de la rivière basse, à Albefeuille-Lagarde, le cours d'eau Tarn est très prisé pour ce genre de compétition. Autre aspect : le tourisme.

On ne devrait pas tarder à voir s'installer un opérateur spécialisé dans la location de canoës-kayaks pour proposer une descente depuis le gué de Piquecos. Par ailleurs, cette rampe permettra aux pompiers de mettre leurs bateaux à l'eau pour des interventions ou des entraînements et à la société de pêche qui organise, chaque année, une opération «propreté de la rivière» par le nettoyage des berges dans le secteur précité. Un parking, une aire de repos et de pique-nique sont prévus sur le site.

Comme on peut le constater, une nouvelle voirie d'accès sécurisée a été créée depuis la route de Castel, avant le pont du Saula. Une opération à moindre coût pour la commune, aidée par de nombreux partenaires : la Fédération nationale de pêche, la fédération départementale de pêche, les fonds Leader (Europe), le conseil départemental, le conseil régional et le fond de concours de la communauté de communes.

Sur le plan communal, le chantier a été suivi par MM. Malmon et Anglas.